top of page
Trans/Fuzion


Le groupe formé à l'initiative de Massimo Formica réuni autour de celui-ci: René Calvin à la basse, René Zaprzalka au saxophone et Josaphat Hounnou à la batterie et parfois rejoint par Marcus Weymare.

Ces musiciens, issus d'univers différents, dialoguent avec talents pour le seul plaisir de nos oreilles. Il en ressort  un véritable métissage musical qui a pour toile de fond une amitié partagée sur scène avec le public. Les membres du groupe ont à coeur de rendre accessible un univers dont on dit trop souvent qu'il est destiné aux initiés.

Le répertoire est constitué notamment de compositions originales qui sont tantôt des feux intimistes qui crépitent et viennent vous chatouiller l'ouïe, tantôt des brasiers qui incendient le public.

 

TRANS/FUZION se réapproprie également avec impertinence des morceaux de Mike Stern, de Jhon Scofield, Chick Corea, prouvant par là même qu'interprétation et improvisation ne sont que deux approches complémentaires de la musique.

TRANS/FUZION est un ensemble de complicité musicale, une synergie au service de l'adrénaline, le tout joué dans un langage endiablé qui gagne a être connu.

                Catalogue  ARTS &  VIE


https://www.culture.cfwb.be/star_catalogue/Controler?jsysACTION=portal.login&jsysPORTALURL=http%3A%2F%2Fservices-web.etnic.be%3A5080%2Fservices%2Finternal%2Fform%3Ftype%3Dartiste%2B%2Cspectacle%26domain%3DSTAR%2B%2CSTAR&jsysPORTALUSERID=&sds=draftData&pTypeFormulaire;String=&pAgentMCF;String=Non&jsysMODE=Interview&jsysIDS=userData&jsysIDS=draftData&jsysSDS=draftData&jsysCODOC=view_spectacle_artiste&jsysTYPE=ji_html&pIsRenouvellement;String=off&jsysPORTALREDIRECT=%3FRetourJway%3Dtrue&AJAXKeepAliveUrl;String=%3FRetourJway%3Dtrue&jsysPORTALDRAFTID=979114219,979114479&pFormIDSpectacle;String=979114479&pFormIDArtiste;String=979114219&pLibelleSaison;String=2018-2019&usage=normal&CodeStar;String=9944%20-%201&pPublicationScolaire;String=Non

Membres du groupes


René Zaprzalka
«Saxophone»

René a obtenu le 1er prix de conservatoire de clarinette au Conservatoire Royal de Mons et également celui de saxophone au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il a reçu le diplôme supérieur de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons.

René a également participé à plusieurs représentations de l’orchestre symphonique de Liège, de la RTBF, l’orchestre de chambre de Wallonie, aux festivals de jazz de Benicasim (Valence et Espagne),… Il a effectué deux sessions à l’orchestre des jeunesses musicales mondiales en Espagne et aux États-Unis.

 
René Calvin
«Basse»

Calvin René est auteur-compositeur, autodidacte. D’abord guitariste, puis bassiste, il crée son premier groupe en 1995 le  Art Symbol avec lequel il participe au festival Brussels Jazz Rallye.

Depuis lors, Calvin René va progressivement rentrer dans le milieu de la musique en s’impliquant dans plusieurs collaborations musicales qui lui permettront d’être aux côtés de noms célèbres tels Patricia Kass en 1998, George Clinton, Alicia Keys en 2003, Philippe Lavil, Beethova Obas depuis 2007, Julie Dexter depuis 2013.

Il rencontre la chanteuse belge Loumèn en 2010 et en devient son chef d’orchestre puis s’exprime comme bassiste dans les projets de musique brésilienne Madrugada de Laurence Kabatu, Samba Soul de Aline Lua Lago, Mind Priority de José Alvaro, Cintia Rodriguez mais aussi dans ceux de soul music de la canadienne Spaïcy,  l’américaine Julie Dexter, du Belge SoultT.

Calvin René est initié dans le jazz rock par son ami de longue date, le guitariste Massimo Formica, ce dernier l’intégrant ainsi dans le Transfuzion Band comme bassiste.


Josaphat Hounnou

«Drums»

​

D'origine béninoise, Né à Porto-Novo, l'une des villes inondées d'activités cultuelles et culturelles (couvant, orchestre, etc.) HOUNNOU Josaphat alias Fétiche Drummer ou Christi Joza pour les intimes est un jeune batteur très talentueux et amoureux de rythmes qui font battre son coeur pour la musique. Il est le fruit de nombreuses années de travail, menées sur les différents fondements des rythmes du monde.

 

Membre fondateur du groupe Skapata Storm, son univers est Jazz Be bop, Fusion inspiré de sonorité traditionnelle et de références de Master class (Elvin jones, Jim Chapin, Art Backey, Max roach, Paco Sery, Denis Chambers, Yoron Israèl, etc.). Il puise son inspiration dans le métissage de plusieurs cultures. Ä son actif, il a 15 ans d'expérience de batterie pratiquée de manière disciplinée et rigoureuse. Il est à l'initiative de nombreux projets (IAW, ARABA IGI N'LA, Fétish Drummer Projet) et a joué avec des musiciens de la scène internationale (Gilles Lionel Louèkè, Angélique Kidjo, Kris Diane, Anita Artsen, Kwame Yeboha, Leni Stern, Nila, Ifè, etc.). Christi Joza est fière de ses héritages culturelles. Il apprécie autant les moments de solitude pour se ressourcer que les rencontres sur scènes avec d'autres artistes et mettre à l'honneur la musique vivante.

bottom of page